Home >> Le risque d’ulcère augmente avec l’association de médicaments contre l’arthrite

Le risque d’ulcère augmente avec l’association de médicaments contre l’arthrite

Prendre une combinaison de deux médicaments contre l’arthrite peut augmenter considérablement le risque de développement un ulcère de l’estomac, selon les résultats d’une nouvelle étude.Les deux médicaments sont l’alendronate et le médicament anti-inflammatoire non stéroïdien naproxène. Les deux sont couramment utilisés chez les patients présentant des signes et des symptômes de l’ostéoporose. Bien que les deux médicaments causent des ulcères gastriques lorsqu’ils sont utilisés individuellement, les auteurs ont constaté que lorsqu’ils sont pris ensemble, le taux d’ulcères de l’estomac est beaucoup plus élevé que ce que l’on pourrait attendre des effets des deux médicaments séparément (Archives of Internal Medicine 2001; -dix).Dans une étude croisée des deux médicaments, les Drs David Graham et Hoda Malaty du Veterans Affairs Medical Center et du Baylor College of Medicine de Houston, au Texas, ont assigné au hasard 26 volontaires sains à 10 mg par jour d’alendronate sodique et 500 mg de naproxène sodique. Deux fois par jour, ou une combinaison des deux médicaments, tous pris par voie orale pendant 14 jours.Les examens endoscopiques ont été utilisés pour évaluer la présence et le degré de dommages aux muqueuses de l’œsophage, de l’estomac ou bulbe duodénal.Les ulcères de l’estomac développés en 8 % des participants à l’étude recevant de l’alendronate seul, en 12 % de ceux recevant le naproxène seul, et dans 38 % des participants prenant à la fois de l’alendronate et du naproxène. Même chez les volontaires qui n’ont pas développé d’ulcère, les dommages à la muqueuse de l’estomac étaient significativement plus graves chez ceux qui recevaient la combinaison de médicaments que chez ceux qui prenaient l’un ou l’autre médicament agoniste.